Notre travail nous amène à utiliser différents logiciels :
– IMMI : logiciel de simulation de propagation sonore dans l’environnement. Il permet la cartographie 3D, la simulation d’efficacité d’un traitement acoustique, la projection du bruit en façade de bâtiment.
Logiciel Immi
– Catt- Acoustic : logiciel de simulation de propagation sonore dans un local fermé. Il permet d’appréhender les critères d’une salle (intelligibilité, clarté, réverbération, etc…). Il peut aussi, grâce au module auralisation, simuler l’écoute d’un message virtuel.
Logiciel Catt Acoustic
– Acoubat : logiciel de calcul d’acoustique du bâtiment (isolement aérien et de façade, bruit de chocs, bruit d’équipement). Il peut aussi simuler l’écoute d’un bruit quelconque (TV, bruit de conversation, trafic routier, etc…) d’une pièce à une autre.
Logiciel Acoubat
– AcouSys : logiciel de simulation de la performance acoustique d’un système multicouche ou d’une paroi composée. Il donne l’affaiblissement aérien, aux bruits de chocs et coefficient d’absorption théorique d’un système non conventionnel.
– dBBati : logiciel permettant de traiter les mesures issues des sonomètres lors d’essais en acoustique du bâtiment (bruits de chocs, isolement aérien, isolement de façade, temps de réverbération, bruit d’équipement, etc…)
– Suite Environnement de 01-dB Metravib : logiciel permettant de traiter les mesures issues des sonomètres lors de prise de mesures acoustiques environnementales.
– dBLEXD Manager : logiciel permettant de traiter les mesures issues du dosimètre WED. Il permet de connaitre l’exposition aux bruits d’un travailleur.
Logiciel dBLEXD Manager
– Logiciel interne de dimensionnement de pièges à sons pour les réseaux aérauliques : à partir de plan du réseau, ce logiciel permet de caractériser le bruit d’équipement dans un local. Il intègre une base de données d’efficacité de pièges à sons permettant d’intégrer ces éléments au réseau.
– Logiciel interne de simulation de réverbération : logiciel permettant, à partir de la formule de Sabine, d’estimer la réverbération d’un local fermé. Ce logiciel est couplé à notre base de données matériaux.
– Base de données matériaux : elle est composée d’environ 1000 références.
– AutoCad : logiciel de dessin de plan.
– Google Sketchup : logiciel de dessin 3D. Il permet d’illustrer la mise en place d’un traitement acoustique par exemple. Il permet également de dessiner un local afin d’être exporté vers Catt-Acoustic.
– DiaLux : logiciel de simulation d’éclairage d’une salle. Il permet de simuler le rendu lumineux d’un espace et de calculer l’éclairement de zone.